Vers des exemptions de péage urbain à Londres ?

Le 15 juillet 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les associations de défense de l’environnement britanniques refusent que soient exemptés de péage urbain londonien les véhicules diesels ou à essence peu polluants. L’idée vient du maire de la capitale, Boris Johnson, qui avait suggéré en mai d’exonérer de taxe les autos émettant moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre et respectant la législation communautaire « Euro 5 ». Cette proposition a été émise dans le cadre de la consultation sur le péage urbain qui se terminera le 2 août.

Jusqu’à présent, seules les voitures hybrides et électriques peuvent rouler sans s’acquitter des 8 livres ou 9,5 € (10 livres ou 11,9€ à partir de janvier 2011) de frais de péages. « Le changement de politique de la ville est un aveu que le système actuel s’est fait dépasser par le développement des moteurs diesels et à essence à faible émission de carbone », analyse The Guardian dans son édition du 15 juillet.

L’ONG « Amis de la Terre » de Londres encourage l’achat de voitures peu émettrices en CO2, mais insiste pour que « même les plus propres paient quelque chose ».

Les défenseurs de l’environnement craignent des effets pervers. Ed Dearnley, responsable de la campagne sur la pollution de l’ONG « Protection de l’environnement  UK » redoute que cette incitation financière à destination des voitures peu carbonées ne menace l’essor de la voiture électrique. « Quel sera l’intérêt d’acheter une voiture chère, avec peu d’autonomie électrique si des voitures diesel bon marché reçoivent exactement la même exemption ? », s’interroge l’associatif.

Même si les moteurs diesels modernes émettent peu de CO2, ils dégagent beaucoup d’oxydes d’azote (NOx). Ce qui aggrave les maladies cardiaques et respiratoires comme l’asthme.

16.532 véhicules du parc de Royaume-Uni bénéficieraient à l’heure actuelle de cette dispense de taxe selon les estimations de la société des constructeurs et vendeurs de moteurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus