Vers des économies d’eau en Europe

Le 20 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Commission a présenté, le 18 juillet, une communication visant à favoriser les économies d'eau et une utilisation rationnelle de cette ressource. Dans un communiqué, elle explique qu'il s'agit de «lancer un débat sur la façon dont l'Union européenne peut résoudre le problème du manque d'eau et de la sécheresse dans un environnement marqué par le changement climatique. Le commissaire chargé de l'environnement, Stavros Dimas, a déclaré: « Nous avons besoin d'adopter une approche intégrée dans le domaine de l'eau, car l'utilisation durable de cette ressource est absolument vitale si nous voulons garantir la disponibilité de l'eau pour tous les Européens et toutes les activités économiques».

Une première série d'options stratégiques ont été définies, mais elles sont critiquées par des associations environnementales, qui estiment qu'elles ne s'attaquent pas au principal responsable du problème: l'agriculture. Selon Pieter de Pous du Bureau européen de l'environnement (BEE), la question se pose de savoir s'il faut continuer à cultiver des plantes gourmandes en eau là où les ressources deviennent plus rares.

Sergey Moroz du WWF a quant à lui déclaré: “Nous soutenons fermement la hiérarchie de mesures suggérée par la Commission: considérer la gestion de la demande avant d'opter pour des infrastructures supplémentaires dans le domaine de l'eau. Construire des réservoirs, des usines de dessalement et détourner des rivières ne devraient pas figurer sur l'agenda jusqu'à ce qu'il soit prouvé que les méthodes alternatives ont été exploitées». 






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus