Vélo, ma non troppo

Le 07 mars 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
 218 millions de trajets cyclistes ont été recensés dans 314 collectivités : + 3% en un an.
218 millions de trajets cyclistes ont été recensés dans 314 collectivités : + 3% en un an.

En ville, le vélo a tendance à ralentir un peu. Entre 2014 et 2015, les cyclistes urbains ont accru de 3% leurs déplacements dans le monde, soit 4,6 millions de trajets supplémentaires, indique Eco-compteur.

Pour parvenir à ce résultat, la société spécialisée dans l’évaluation des transports doux a compilé les données produites par 1.490 compteurs[1] (boucles à induction ou tubes pneumatiques) répartis dans 314 collectivités de 17 pays, comptant chacune au moins 10 compteurs. Les informations ont été retraitées par un algorithme développé par des chercheurs de l’université McGill de Montréal. Un bon moyen d’exclure des données aberrantes.

218 millions de trajets cyclistes

Les totaux ont été calculés en additionnant les comptages de trajets à vélo de chaque pays. Les informations ont été pondérées en fonction de la durée du comptage, du nombre de compteurs déployés dans chaque pays et de la population.

Présentés lors de la conférence Velo City, à Taipei (Taiwan), les résultats laissent apparaître un ralentissement de la croissance des déplacements urbains en bicyclette. Selon Eco-compteur, 218 millions de trajets cyclistes ont été recensés l’an passé: soit 3% de mieux qu’en 2014. En 2014, précisément, ces mêmes trajets avaient progressé de 8%.

Les pays qui enregistrent la plus forte hausse sont l’Espagne (+8%), puis la Suisse et le Canada (+6%) et la Finlande et les Etats-Unis (+4%). La progression française atteint péniblement le 2%: un rythme de croissance 5 fois plus faible que celui enregistré entre 2013 et 2014.

La PME bretonne revendique 12.000 capteurs de déplacements doux dans 45 pays.

 



[1] Dont 406 en France.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus