Vélib’ ou le succès du vélo partagé

Le 22 juin 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le vélo partagé se développe à grande vitesse
Le vélo partagé se développe à grande vitesse

Lancé le 15 juillet 2007, le réseau de vélo partagé parisien Vélib’ va fêter son 5e anniversaire les 23 et 24 juin sous les lauriers. Le succès est en effet au rendez-vous avec 138 millions de trajets effectués, 225.000 abonnés à l’année, et 31 communes associées au compteur.

La mairie s’en réjouit: «Je ne m’attendais pas à ce que Vélib’ devienne à ce point un phénomène de société et soit promu par ceux qui s’en servent», déclare le maire de la capitale, Bertrand Delanoë (PS).

Même enthousiasme pour le prestataire de service, Cyclocity. Le président du groupe, Jean-Charles Decaux, a assuré que le contrat venait d’atteindre l’équilibre.

Pour les deux partenaires, le succès est dû au choix d’un lancement massif du Vélib’ et non d’une simple expérimentation. Le nombre d’abonnements connaît encore aujourd’hui une progression à deux chiffres.

Sur le plan environnemental, le Vélib’ montre aussi ses atouts. «Il faut offrir aux usagers de Paris un maximum de possibilités pour se déplacer et faire baisser la pollution: les transports en commun, les tramways, les pistes cyclables, Vélib'… Tout cela participe d'une même politique», a déclaré Bertrand Delanoë.

«Alors que les vélos représentent maintenant 3% des véhicules dans la composition du trafic, la bicyclette est amenée à prendre de plus en plus de place. C'est le mode de transport le moins polluant, bon pour la santé et économique pour les utilisateurs, la ville, et les contribuables», a conclu Christine Lambert, présidente de l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB).

Les réseaux de vélo partagé ont dopé le recours à la bicyclette, qui s’est accru de 55% dans l’Hexagone en seulement 4 ans (entre 2007 et 2011).

En France, le premier réseau a été inauguré à La Rochelle en 1976 (les vélos jaunes en complément des transports en commun). Rennes a lancé le premier système informatisé en 1998 (Vélo à la carte). Le premier colloque du vélo partagé sera quant à lui organisé le 11 septembre 2012 à Strasbourg, l’une des villes les plus cyclables de France.

En Europe, plus de 350 systèmes de vélo partagé existent, à Barcelone, Copenhague, Helsinki, Namur, etc. Ailleurs, des réseaux ont été créés en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis (à Boston, New York et Washington, tandis que San Francisco veut le sien), en Géorgie, en Israël, et au Japon.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus