Véhicules électriques: réfléchir aux infrastructures de recharge

Le 16 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) dédié aux «Expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables» est lancé, annonce le ministère en charge de l’écologie dans un communiqué du 16 février.

Piloté par l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre du volet Développement durable des Investissements d’avenir, cet appel est destiné à «accompagner le développement du marché des véhicules décarbonés grâce à la mise en place de solutions fiables, pratiques et sécurisées d’infrastructures de recharge».

Il vient renforcer le plan d’action mis en place par le gouvernement pour soutenir le développement du véhicule décarboné[1], avec l’objectif de voir circuler 2 millions d’unités en 2020.

Constructeurs, fournisseurs de services, fournisseurs d’énergie, etc. sont invités à déposer leur dossier au plus tard le 14 juin 2011. Ils devront développer des expérimentations destinées à «valider l’inter-opérabilité et l’adaptabilité des infrastructures de recharge au niveau national et européen», «tester la sécurité, la fiabilité et la robustesse des infrastructures de recharge», ou encore «tester les solutions d’infrastructures communicantes et intelligentes permettant notamment la circulation d’informations entre le véhicule, la borne et l’usager».

Un autre appel à manifestations d’intérêt relatif au déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables sera lancé prochainement à destination des collectivités.



[1] Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Predit), prime de 5.000 € sur les véhicules, fonds démonstrateurs de l’Ademe, etc.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus