Véhicules décarbonés : il faut un pilote dans l’avion

Le 28 janvier 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Sous les feux de la rampe judiciaire, les véhicules électriques sont aussi un enjeu industriel et environnemental de taille. Raison pour laquelle le ministre en charge de l’écologie a confié à Louis Nègre, en juillet 2009, la rédaction d’un rapport sur la structuration de la filière des véhicules décarbonés.

 

Après 18 mois d’enquête, le sénateur des Alpes-Maritimes a remis, ce vendredi 28 janvier, son rapport à Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

En une cinquantaine de pages, l’auteur dresse une rapide esquisse des enjeux, aussi bien nationaux que globaux. De ses deux pages de conclusion, il faut retenir que la filière française du véhicule électrique est « éclatée, voire éparpillée, car les acteurs sont très nombreux et qui plus est, dans des secteurs peu habitués à travailler ensemble ».

 

Pour atteindre l’objectif des deux millions de voitures électriques roulant sur les routes de France dans 10 ans, le sénateur propose la création d’une délégation interministérielle (regroupant l’écologie, l’économie, l’Industrie) « disposant d’une autorité reconnue, d’un grand pouvoir d’initiative et doté des moyens idoines. Cette délégation devrait mettre en œuvre concrètement la vision et la stratégie de l’Etat, en coordination étroite, bien sûr, avec les grands acteurs, dans ce secteur innovant mais hautement concurrentiel, source incontestable de croissance pour notre pays et notre industrie dans les prochaines décennies ».

 

Outre ce « pilote dans l’avion », Louis Nègre suggère de créer une association « qui serait l’interface de ce secteur avec laquelle l’Etat et les pouvoirs publics pourraient dialoguer et contracter ».

 

L’Avere (Association pour le développement du transport et de la mobilité électriques) pourrait constituer le noyau de ce « lobby du véhicule décarboné qui accompagnerait utilement la montée en puissance de la filière ».

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus