Véhicules: 4 pays européens demandent de nouvelles normes d’émission

Le 19 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ONG Transport & Environment suggère un plafond de 70 g/km de CO2 en 2025
L'ONG Transport & Environment suggère un plafond de 70 g/km de CO2 en 2025

Dans une lettre datée du 16 juin, les gouvernements de Finlande, Irlande, Pays-Bas et Suède demandent à la Commission européenne de préparer les nouvelles normes d’émission de CO2 des véhicules neufs en 2025 et de les publier au plus tard en 2016.

 

Ces pays estiment en effet que ce dispositif représente un moyen efficace, aussi bien pour réduire la consommation de carburant que pour améliorer la qualité de l’air dans l’Union européenne. Une opinion partagée par l’association européenne Transport & Environment. Si leur courrier ne propose pas pour autant de plafond chiffré, l’ONG estime qu’un objectif de 70 grammes de CO2 au kilomètre dès 2025 s’avère possible technologiquement. Elle ajoute que les véhicules utilitaires devraient également être soumis à une valeur-limite, estimée à 100 g/km au maximum.

Après des mois de blocage et de pressions de l’Allemagne pour préserver son industrie automobile, les normes applicables à partir du 1er janvier 2021 (95 g/km) avaient été validées fin 2013. Les nouvelles normes proposées risquent de connaître le même destin.

Selon un fonctionnaire de la Commission, la révision de ces plafonds d’émissions post-2020 pourrait être inscrite à l’agenda 2016 ou 2017. Elle devrait s’accompagner d’une vaste consultation publique. Le transport routier représente environ 20% des émissions de CO2 de l’UE.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus