Véhicule électrique: un boom encore confidentiel

Le 05 janvier 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Renault : premier vendeur de voitures électriques en France.
Renault : premier vendeur de voitures électriques en France.
Renault

L’alpha et l’oméga du volet Transport de la loi sur la transition énergétique reste modeste. L’an passé, indique l’AFP qui publie les données compilées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les constructeurs ont vendu 10.560 voitures particulières électriques.

Certes, c’est 20% de mieux qu’en 2013, mais cela reste encore marginal au regard du marché automobile tricolore: 0,59% des voitures neuves immatriculées en 2014 (1,79 million).

2014 a pourtant été marquée par une flopée de bonnes nouvelles pour les amateurs de véhicules électriques: vote de la loi incitant à l’installation de bornes de recharge et incitations fiscales à remplacer des vieilles voitures diesel par des autos électriques. Sans compter les campagnes de promotion lancées par certains constructeurs. Après versement d’un premier loyer de 3.100 euros, Renault propose par exemple une location longue durée de sa Zoé pour 169 € mensuels, batterie et pose de la prise comprises.

Avec près de 6.000 véhicules vendus, le constructeur au losange s’arroge la part du lion du marché français, devançant Nissan (1.604 ventes) puis Bolloré, dont la Bluecar a séduit près de 1.200 automobilistes.

A noter les résultats de Tesla, firme américaine qui propose la luxueuse berline Model S à partir de 60.000 €: 328 exemplaires ont été immatriculés en 2014, ce qui en fait le 5e modèle électrique le plus diffusé, après la citadine Smart dont 509 modèles ont été mis sur la route.

Côté utilitaires en revanche, le marché a reculé de 13,3% puisque seulement 4.485 de ces véhicules électriques ont été vendus en 2014 contre 5.175 en 2013, selon le CCFA.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus