Végétation: la planète en proie aux changements saisonniers

Le 02 mars 2015
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La taïga sibérienne
La taïga sibérienne
DR

En 30 ans, le rythme saisonnier des végétaux (la phénologie) s’est vu modifier de manière importante sur plus de la moitié de la surface terrestre, en raison des changements climatiques, révèle une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Menée par Robert Buitenwerf, géographe à l’université Goethe de Francfort, et ses collègues, l’étude est la première à analyser de manière aussi fine, et au niveau mondial, le changement de rythme saisonnier des végétaux. Pour cela, les chercheurs ont analysé l’indice NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), qui mesure la densité foliaire par voie satellitaire.

Selon eux, le rythme de la végétation a évolué sur 95% de la surface terrestre entre 1981 et 2012, à raison d’au moins un écart-type pour l’un des 21 indices utilisés (pic annuelle de végétation, arrivée ou chute des premières feuilles, etc.). La variation était jugée conséquente pour 54% de la surface terrestre, à raison d’’au moins deux écarts-types pour au moins un indice.

Région arctique et Amazonie les plus touchés

Selon les chercheurs, c’est dans les zones boréales (pays baltes, Sibérie, etc.), au Sahel et en Amérique du Sud (Amazonie, pampa argentine) que le changement est le plus spectaculaire, mais selon des motifs très variables. Exemple la Sibérie, dont la période de croissance végétale s'est allongée: selon la latitude, les chercheurs découvrent que c’est tantôt l’arrivée des premières feuilles qui est plus précoce, tantôt leur chute qui est plus tardive, parfois les deux,

Au-delà de leur origine et de leurs conséquences climatiques, ces changements pourraient mettre à mal l’écosystème en altérant la synchronisation des végétaux avec d’autres espèces, notamment animales, qui dépendent d’elles. Selon les chercheurs, cette étude permet de situer les points exposés à «un changement catastrophique imminent».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus