Vattenfall démantèle un parc éolien offshore

Le 26 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg, envoyé spécial
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
5 turbines ont été rapatriées à terre.
5 turbines ont été rapatriées à terre.
Vattenfall

5 turbines marines ont été rapatriées à terre.

Pendant que les électriciens misent sur l’éolien en mer, Vattenfall démantèle l’un de ses parcs offshore. L’électricien suédois vient d’achever l’éradication du parc de Yttre Stengrund, qui comptait 5 turbines NEG Micon de 2 mégawatts chacune.

Lancées en novembre dernier, les opérations ont permis d’enlever les mâts, les nacelles et les rotors en quelques semaines. Les centaines de tonnes de béton des fondations ont été laissées dans le sous-sol marin. Gisant à une dizaine de mètres de profondeur, les câbles électriques seront récupérés dans le courant de l’été, affirme la compagnie.

Interrogée par le JDLE, Helle Herk-Hansen se justifie: «Ce parc n’était plus très productif et cela aurait coûté plus cher de le mettre à niveau que de l’éliminer», explique la chargée de l’environnement à Vattenfall Nordic.

Mise à l’eau en 2001 par Dong, cette ferme était composée d’aérogénérateurs produits à 50 exemplaires; une petite série qui augmente les coûts de maintenance. Dans les derniers mois, une seule machine était encore en fonctionnement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus