Varsovie publie l'état de ses réserves de gaz de schiste

Le 21 mars 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
De quoi satisfaire la demande pendant plusieurs décennies.
De quoi satisfaire la demande pendant plusieurs décennies.

La Pologne dispose de gisements de gaz de schiste exploitables évaluées à 1.920 milliards de mètres cube au maximum, selon un rapport officiel de l'Institut national de Géologie (PIG) publié mercredi. Soit un peu plus que ce que la presse polonaise avait laissé entendre la semaine passée [JDLE].

Cette estimation est nettement inférieure que celle de l'Agence américaine d'Information énergétiques (EIA) qui avait évalué l'année dernière les gisements de gaz de schiste de la Pologne à 5.300 milliards de mètres cubes, mais il s'agissait là de leur potentiel global.

«Nous nous sommes concentrés sur les gisements exploitables», a expliqué la différence Jerzy Nawrocki, le directeur du PIG, lors d'une conférence de presse.

Si l'on s'appuie sur des technologies connues actuellement, ces gisements exploitables contiennent «le plus probablement» entre 346 et 768 milliards de m3, ce qui pourrait satisfaire les besoins de la Pologne pendant 35 à 65 ans, à rythme constant de consommation.

En même temps, les gisements du pétrole de schiste ont été évalués à un maximum de 535 millions de tonnes (entre 215 et 268 millions de tonnes les plus probables), ce qui correspond à 10 à 12 ans des besoins globaux du pays.

«Il s'agit d'un premier rapport. Il sera mis à jours au fur et à mesure des résultats de nouveaux forages et du développement des technologies», a indiqué le chef des services géologiques polonais, Piotr Wozniak.

Selon PIG, les gisements de gaz de schiste en Pologne placeraient ce pays en 3e position parmi les pays européens riches en gaz, derrière la Norvège et les Pays-Bas. Si exploités, ils pourraient lui assurer une indépendance énergétique par rapport à la Russie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus