Valérie Pécresse tire un premier bilan de son plan Vélo

Le 13 mars 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'Île-de-France aurait investi dans la réalisation de 600 km de pistes cyclables ou partagées.
L'Île-de-France aurait investi dans la réalisation de 600 km de pistes cyclables ou partagées.
DR

Ce mercredi 13 mars, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France a présenté un bilan d’étape de son programme.

 

Adopté en mai 2017, le plan Vélo francilien a un objectif ambitieux: tripler l’usage de la bicyclette par rapport à 2010, pour atteindre les 2 millions de déplacements quotidiens en 2021. Nous n’en sommes pas encore là. Moins de 2% des trajets quotidiens des Franciliens se font à vélo, alors que deux tiers des déplacements en Ile-de-France sont inférieurs à trois kilomètres.

591 km de pistes

Entre 2016 et mars 2019, 64 millions d'euros ont pourtant été investis par la région pour le vélo, selon Valérie Pécresse. Ces budgets ont été essentiellement consommés par le financement de 591 kilomètres de pistes cyclables ou ‘partagées’ et de 17.000 places de parking vélos.

location de VAE

Environ 60% de ces emplacements seront réservés aux cycles du dispositif Veligo. Exploité par le Fluow, ce service assurera dès septembre la location longue durée de 10.000 vélos à assistance électrique (VAE). Ces vélos pourront se louer dans 200 points de commercialisation, dont des gares et des bureaux de poste.

concurrence

Prioritairement destinée aux Franciliens qui ne peuvent acquérir un VAE, dont l’achat reste cher, cette offre apparaît relativement onéreuse. Un vélo Veligo sera accessible moyennant un loyer de 40 € par mois, pour une durée maximale d’un semestre. Or des fabricants de VAE, comme Van Moof, propose la location de VAE très performants pour 25 € par mois. Sans limitation de durée.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus