Usage des pesticides: un futur dispositif de formation

Le 15 octobre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Inspection générale de l'environnement (IGE) a mis en ligne le 13 octobre un rapport concernant la création d'un dispositif de formation et de certification des agriculteurs, conseillers et distributeurs de pesticides (1).

L'objectif de cette formation serait de réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides et de limiter leur emploi. Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet de directive européenne relatif à une utilisation durable des pesticides et du plan Ecophyto 2018 destiné à réduire de 50% les usages de pesticides d'ici 10 ans.

«Un système de formation et de certification des opérateurs impliqués dans la distribution et l'utilisation des pesticides devra se mettre en place; ceux-ci seront tenus de posséder un certificat attestant d'un niveau de connaissances suffisant en matière de réduction des risques pour la santé et l'environnement», indique l'IGE.

La mission propose d'anticiper sur la transposition de la directive et d'achever la mise en place du dispositif de certification avant 2012 ou 2013. La certification devra être accompagnée d'un dispositif de formation permettant notamment le renouvellement du certificat tous les 5 ans.

La mission propose également la création et la mise en ligne sur internet d'un module d'auto-formation préparatoire aux tests de certification pour les utilisateurs professionnels.

300.000 agriculteurs seraient concernés par ce dispositif dont le coût a été estimé à 60 millions d'euros sur 5 ans. Le recours à la taxe sur la vente de produits phytosanitaires, instaurée par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de décembre 2005 et collectée depuis 2008 par les agences de l'eau, a été identifié comme une des sources de financement envisageables.



(1) «Appui à la création d'un dispositif de formation des agriculteurs, conseillers et distributeurs, pour réduire les risques liés aux pesticides» (juillet 2008)




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus