USA: études sur l'impact des nanomatériaux

Le 16 novembre 2004 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) vient d'annoncer vendredi 12 novembre le financement de 12 études sur l'impact des nanomatériaux sur la santé et l'environnement. Peu de travaux ont déjà été réalisés sur le sujet, que ce soit en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis.

4 millions de dollars (3,1 millions d'euros) ont été accordés à une dizaine d'universités américaines pour des recherches qui ont commencé en juillet 2004 et qui s'achèveront mi-2007. Les scientifiques se concentrent en particulier sur les conséquences de la présence des nanoparticules dans l'eau. Car de nombreuses recherches actuelles portent sur l'utilisation de ces matériaux qui ont une taille de de l'ordre de 10-9 mètre pour filtrer les eaux usées ou l'eau potable.

Comme le souligne l'EPA, «actuellement, il y a des informations scientifiques très limités sur les effets des nanomatériaux sur la santé humaine et l'environnement.» L'étude qui a obtenu la plus grosse subvention (455.000 dollars ou 351.000 euros) porte sur "Le sort, le transport, la transformation et la toxicité des nanomatériaux manufacturés dans l'eau potable". Les chercheurs de l'université d'Etat d'Arizona souhaitent découvrir si les nanoparticules peuvent ou non être retirés de l'eau potable par les traitement conventionnels. Les résultats devraient aider à évaluer le risque potentiel d'exposition aux nanomatériaux dans l'eau potable.

L'inhalation des nanomatériaux et leur comportement dans les poumons peuvent se révéler aussi potentiellement dangereux. Les recherches de l'université de Californie de Davis, d'Utah et de Rochester (environ 330.000 dollars chaque étude, soit 255.000 euros) s'attardent ainsi sur le risque de problèmes respiratoires qui peuvent apparaître sous la forme d'une inflammation des poumons ou d'un stress oxydant, phénomène associé au vieillissement et à certaines pathologies telles que les cancers.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus