US : un insecticide de Bayer à risque pour les abeilles

Le 07 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un pesticide de Bayer, en cours de demande d’autorisation aux Etats-Unis, présenterait des risques toxiques à long terme pour les abeilles et d’un risque chronique et aigu pour les invertébrés aquatiques, estiment les scientifiques de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) dans un document dévoilé par The Ecologist du 3 janvier.


De la même famille que le Gaucho, le Régent et le Cruiser, l’insecticide clothianidine de type néonicotinoïde est un neurotoxique. Bayer a déposé une demande d’autorisation aux Etats-Unis pour son utilisation sur les semences de coton et de moutarde.
Les experts gouvernementaux, sans recommander l’interdiction de l’insecticide, estiment que les études existantes financées par Bayer sont inadéquates. Ils citent l’incident survenu en Allemagne en 2008 lorsque, mal appliqué, la clothianidine a entrainé la mort de millions d’abeilles, selon le journal britannique.


Des associations pensent que l’utilisation des néonicotinoïdes expose les insectes à des niveaux de substances suffisantes pour affaiblir leur système immunitaire et dans le cas des abeilles, leur capacité à se nourrir et à se reproduire.
Le géant de l’agrochimie a toutefois rejeté les allégations de l’EPA et des militants. « Les abeilles boivent le pollen et le nectar, mais les niveaux auxquels elles sont exposées sont extrêmement bas et respectent les limites de sécurité», a indiqué le porte-parole du groupe cité par The Ecologist.


Plusieurs associations, dont le Pesticide Action Network (PAN) et Buglife, ont déclaré qu’elles allaient accroître leur pression sur les agences gouvernementales aux Etats-Unis et en Europe pour faire interdire les néonicotinoïdes en 2011.
En 2008, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait émis un avis défavorable sur l’insecticide Poncho (clothianidine) suite à une analyse des effets sur les abeilles [voir le JDLE].



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus