US: les industriels prêts pour une réglementation sur le CO2

Le 20 octobre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Pew Center, qui propose des recherches en lien avec le changement climatique, a publié le 18 octobre un rapport pour guider les décideurs d'entreprises dans des stratégies prenant en compte les risques, mais aussi les occasions, liés au changement climatique. Il montre que plusieurs leaders américains se sont orientés vers l'exploitation de nouvelles opportunités pour développer des produits et services à haute efficacité énergétique et qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES). Des changements stratégiques ont ainsi été opérés chez DuPont, Shell, Whirlpool…

Parmi les 31 sociétés interrogées, 90% s'attendent à ce que le gouvernement américain fixe très prochainement des normes fédérales visant à limiter les émissions de GES. 84% estiment qu'une réglementation sera en vigueur avant 2015.

Six études de cas exemplaire ont été décrites dans le rapport. Ainsi, le producteur d'aluminium Alcoa a diminué ses émissions de 30% depuis 1990 et il envisage d'utiliser au moins 50% de métal recyclé dans ses procédés de fabrication.

L'administration Bush souhaite réduire l'intensité des GES (ratio des émissions et de la production économique) de 18% entre 2002 et 2012.



(1) Getting ahead of the curve: corporate strategies that address climate change




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus