Unilever promet une deuxième vie aux emballages plastique
Le 17 janvier 2017 par Stéphanie Senet

Le groupe Unilever s’est engagé, le 14 janvier, à n’utiliser que du plastique entièrement réutilisable, recyclable ou compostable à partir de 2025.
Le fabricant des soupes Knorr et de la glace Ben & Jerry a affirmé qu’il signerait, d’ici 2020, un protocole sur le plastique dans l’industrie de façon à encourager les pratiques vertueuses dans le secteur des biens de consommation. Il a ajouté qu’il publierait la liste complète des matières plastiques utilisées au plus tard en 2020.
Cet engagement en faveur de la réutilisation, du recyclage et du compostage des emballages est le fruit d’une collaboration lancée avec la fondation britannique Ellen MacArthur. Une collaboration qui vient d’être renouvelée pour trois ans.
La multinationale anglo-néerlandaise s’est déjà engagée à réduire de moitié le poids de ses emballages d’ici 2020. Depuis 2015, elle n’envoie plus de déchets non dangereux de fabrication en décharge.
40 groupes industriels
40 des plus grands groupes industriels mondiaux se sont par ailleurs engagés à atteindre 70% de réutilisation et de recyclage, à l’occasion du Forum économique mondial à Davos. Selon l’étude de la Fondation Ellen MacArthur, 20% de la production mondiale de plastique pourrait être réutilisée tandis que 50% pourrait être recyclée. Aujourd’hui, seulement 14% des emballages en plastique sont recyclés tandis que 40% sont enfouis ou jetés dans la nature.
Défi du siècle
Pour l’architecte américain et père du ‘cradle to cradle’[1] William Mc Donough, l’éco-design des emballages en plastique représente «l’un des grands défis du siècle», «un défi aussi important que le déploiement des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique».
[1] ‘cradle to cradle’: littéralement, d'un berceau à un autre. Il s’agit de préconiser une «empreinte écologique positive», à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies (source: Editions alternatives).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les déchets peu prisés par la recherche
09/11/2007
REP Déchets dangereux diffus: en chantier
27/03/2009
L’Ademe relance la régénération des huiles usagées
19/10/2004
Eco-conception: l’industrie mécanique s’y met aussi
21/04/2005
La filière des DEEE fête son premier anniversaire
14/11/2007
100 entreprises vont diminuer leurs déchets
20/10/2004