Unesco: un tiers des sites classés menacés par l’industrie extractive

Le 01 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Parc national des Virunga
Le Parc national des Virunga
DR

Près d’un tiers des sites naturels classés à l’Unesco sont menacés par l’exploitation pétrolière, gazière ou minière, alerte un rapport publié ce 1er octobre par le World Wildlife Fund (WWF).

Si les menaces pesant sur la Grande barrière de corail (Australie) ou le parc des Virunga (République démocratique du Congo) sont connues, l’étendue des risques concernant les sites classés à l’Unesco s’avère donc beaucoup plus importante que prévu. Réalisé par le WWF, Aviva Investors et Investec Asset Management, ce rapport révèle que 70 sites sur 229 (31%) abritent une concession pétrolière, gazière ou minière en activité ou non.

Le continent africain est le plus touché. Il compte 25 sites menacés, ce qui représente 61% des sites africains classés. La zone Asie-Pacifique abrite pour sa part 24 sites sous tension, l’Amérique latine et les Caraïbes 13, tandis 7 autres se trouvent en Europe et Amérique du Nord et un dans les Etats arabes.

Le rapport du WWF se conclut par une série de recommandations destinées aux investisseurs. L’ONG préconise notamment d’engager un dialogue avec les acteurs de l’industrie extractive pour qu’ils cessent leurs pressions sur les sites du patrimoine mondial naturel, et de communiquer les projets en cours ou en projet. «La protection de ces endroits n’est pas seulement importante sur le terrain environnemental: elle est aussi cruciale pour les moyens d’existence et pour l’avenir des individus qui en dépendent», conclut David Nussbaum, directeur général du WWF Royaume-Uni.

La compagnie pétrolière britannique Soco International a accepté, en juin dernier, de retirer ses forages du parc national des Virunga, à la suite d'importantes protestations des organisations écologistes, dont le WWF. Classé au patrimoine mondial, ce parc abrite plus de 200 espèces de mammifères, dont des gorilles de montagne menacés d’extinction, des chimpanzés, des hippopotames et des éléphants.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus