Une société de gestion de l'énergie pour les éco-quartiers

Le 11 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Alstom et son actionnaire Bouygues ont créé une société commune, Embix, pour développer et fournir des services de gestion et de pilotage de l’énergie destinés aux éco-quartiers, selon un communiqué publié mardi 11 janvier.

Embix proposera une offre de services, allant de l’audit de l’éco-quartier jusqu’à l’optimisation de la performance énergétique, à travers des systèmes d’information s’appuyant sur les dernières technologies du « Smart Grid »

Selon les deux partenaires, « le pilotage énergétique intelligent à l'échelle de l'éco-quartier apparaît désormais comme un enjeu central ». L'apparition des énergies renouvelables et de nouvelles capacités de stockage, « conjuguée à une montée en puissance de la démarche éco-citoyenne, rend plus que jamais nécessaire la maîtrise de la performance énergétique », notent-ils.

Cette tendance est renforcée par la mise en œuvre des nouvelles réglementations en France (RT2012 pour les bâtiments, loi Nome) et dans l’Union européenne (objectifs des 3x20 d’ici 2020).

La participation de Bouygues dans cette société commune se fera via ses filiales Bouygues Immobilier et ETDE (pôle Energie et services).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus