Une rivière retourne à ses origines en Californie

Le 08 décembre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

D'après un article du Christian science daily monitor publié le 6 décembre, à Inyo county, non loin de Los Angeles aux Etats-Unis, la Lower Owens river sera bientôt réhabilitée. Cette rivière, dont la source se situe dans les montagnes de la Sierre Nevada, avait été détournée il y a 93 ans vers la ville de Los Angeles (LA). La vallée où se situe Inyo county est alors devenue un désert, mais LA s'est développée à vitesse grand V.

En 1997, le Département de l'eau et de l'énergie de Los Angeles avait promis le retour de l'eau à Inyo county avant 2003. Le projet ne devrait pas affecter de façon sensible la fourniture en eau de LA. Mais l'alimentation de 9.000 foyers devra se faire à partir d'autres sources, comme la Colorado river. Avec ce projet, les habitants de Inyo county s'attendent d'ici 10 ans à une explosion de la végétation et le retour d'oiseaux et d'animaux sauvages. Reste que le détournement a eu une conséquence positive: il a évité un développement urbain important de la région de Inyo county, à l'image d'autres villes du désert.




Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus