Une résolution européenne sur les catastrophes naturelles

Le 05 septembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Parlement européen souhaitait réagir suite aux incendies de forêts grecques, aux inondations britanniques et au cyclone Dean qui a notamment touché les Antilles. Il a ainsi adopté une résolution sur les catastrophes naturelles, et il appelle la Commission à «mobiliser l'actuel fonds de solidarité avec la plus grande flexibilité possible, dans les plus brefs délais et en évitant les lenteurs de procédures et les obstacles administratifs».

Les eurodéputés estiment que «les ressources dont disposent les Etats membres pour lutter contre les incendies de forêts, en particulier, les dispositifs aériens, sont limitées». Ils proposent au Conseil de «se prononcer sans plus tarder sur le nouveau règlement relatif au fonds de solidarité de l'Union européenne» et souhaitent «la création d'une force européenne qui sera en mesure de réagir immédiatement en cas d'urgence».

En matière de prévention, le Parlement demande aux Etats membres de «durcir les sanctions pénales applicables aux auteurs d'actes criminels qui portent préjudice à l'environnement, en particulier aux personnes qui sont à l'origine des incendies de forêts». Il souhaite aussi que la Commission «contrôle l'utilisation correcte, efficace et rentable de tous les fonds d'urgence et demande le remboursement de l'aide communautaire en cas d'utilisation abusive, par exemple en cas de non-exécution des plans de reforestation».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus