Une province chinoise totalement alimentée en énergies renouvelables

Le 28 juin 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une semaine durant, le Qinghai n'a consommé que de l'électricité verte.
Une semaine durant, le Qinghai n'a consommé que de l'électricité verte.
SIG

A titre expérimental, le Qinghai n’a consommé que de l’électricité verte pendant une semaine. Ce qui annonce un fort développement des énergies renouvelables électrique dans la région.

C’est entendu, il ne s’agit que d’une expérience. Mais qu’une province chinoise ne consomme, une semaine durant, que de l’électricité produite par des énergies renouvelables a valeur de symbole.

Situé au nord-ouest du pays, le Qinghai n’est pas très peuplé. Abritant moins de 6 millions d’habitants, pour une superficie de 720.000 km2, c’est l’une des plus pauvres régions de l’empire du Milieu. Ce qui n’interdit pas la constitution d’un solide bouquet énergétique.

Plateau montagneux

Située sur un plateau montagneux, où fleurissent aussi les puits de pétrole, la région est dotée de près de 200 centrales hydroélectriques qui satisfont habituellement aux deux tiers de la consommation d’électricité. Ces dernières années, de nombreux parcs éoliens et photovoltaïques ont fleuri dans les montagnes. Selon le gestionnaire du réseau régional de transport d’électricité (GRT), les renouvelables représentent désormais plus de 80% des capacités de production locales.

1 TWh sans encombre

Du 17 au 23 juin derniers, le GRT a voulu tester l’adaptation des réseaux d’électricité à la variabilité de la production de l’éolien et du solaire. Mission accomplie: durant cette semaine d’essai, plus de 1 TWh a été transporté sans encombre sur les réseaux de transport et de distribution.

Conformément au 13e plan quinquennal, le Qinghai va donc pouvoir développer ses sources renouvelables. D’ici à 2020, la région devra se doter d’un parc éolien et solaire de 35 GWe, capable d’injecter 110 TWh/an.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus