Une première: le recyclage recule au Royaume-Uni

Le 16 décembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2015, des budgets et des cours de matières recyclées à la baisse
En 2015, des budgets et des cours de matières recyclées à la baisse

Pour la première fois, le taux de recyclage a baissé au Royaume-Uni en 2015, selon le bilan publié le 15 décembre par le gouvernement.

 

43,9% des déchets municipaux seulement ont été recyclés en 2015, contre 44,8% en 2014. Ce taux était parvenu à un plafond depuis 2012.

A noter que l’Ecosse est proche de la moyenne britannique, avec 44,2% de recyclage, tandis que le Pays de Galles obtient un score nettement meilleur (61%).

Parmi les explications possibles, l’association des services environnementaux (ESA) cite la baisse des budgets des collectivités locales et la chute des cours des matières recyclées en 2015. Autre hypothèse: les moyens de l’agence britannique en charge des déchets (Wrap) ont été sabrés, chutant de 45 millions d’euros en 2011 à 21 M€ en 2014.

Suez, l’un des principaux opérateurs en matière de déchets outre-Manche, a appelé le gouvernement de Theresa May à taxer les fabricants d’emballages en fonction du caractère recyclable de leurs produits.

Ces chiffres montrent aussi que le Royaume-Uni n’atteindra sans doute pas l’objectif de 50% de recyclage fixé par l’Union européenne en 2020. Mais il est vrai que, cette année-là, la Grande-Bretagne ne sera sans doute plus membre de l’UE.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus