Une première cartographie européenne des forêts primaires

Le 31 mai 2018 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les forêts primaires s'étalent sur 1,4 million d'hectares.
Les forêts primaires s'étalent sur 1,4 million d'hectares.
VLDT

Les forêts primaires d’Europe, principalement situées dans les régions boréales et forestières, constituent 0,7% de la couverture forestière du continent, selon une étude publiée dans la revue Diversity and Distributions.

Il existe encore en Europe des forêts à peine touchées par l’homme: c’est à elles que s’est intéressé l’équipe de Tobias Kuemmerle, géographe à l’université Humboldt de Berlin, dans une première tentative de cartographie à l’échelle du continent.

1,4 million d’hectares

Selon les inventaires nationaux analysés, à savoir ceux de 34 pays européens (sans la Russie), l’Europe contiendrait encore 1,4 million d’hectares de forêts primaires.

Souvent très morcelées, elles se situent généralement à distance de la présence humaine, le plus souvent dans les zones boréales (1 million d’hectares) ou montagneuses (0,4 million d’hectares).

La Finlande en tête

C’est en Finlande que les forêts primaires sont le plus nombreuses (2,9% du territoire national), devant la Suisse, la Slovénie, la Bulgarie et la Lituanie (environ 0,5% du territoire pour chacune). En France, on les trouve principalement dans les Pyrénées, les Alpes et le sud-est.

La plupart de ces forêts, à savoir 89% d’entre elles, sont protégées, mais seulement de manière stricte pour 46% d’entre elles. Elles ne sont donc pas à l’abri des tronçonneuses, comme le montre le cas des forêts bulgares du parc national du Pirin, menacées par l’industrie du ski.

Refuge pour espèces menacées

«Bien que de telles forêts ne constituent qu’une petite fraction de la couverture forestière totale en Europe [0,7%], elles sont d’une valeur cruciale du point de vue de l’écologie et de la conservation», d’autant qu’elles constituent souvent les derniers havres de paix d’espèces menacées. «Connaître l’emplacement de ces forêts rares est primordial, mais jusqu’à ce jour il n’existait aucune carte unifiée pour l’Europe», ajoute-t-il.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus