Une plateforme d’e-commerce dit adieu aux emballages jetables
Le 24 janvier 2019 par Stéphanie Senet

L’entreprise Terra Cycle a annoncé, ce 24 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, le lancement d’une plateforme d’e-commerce ayant essentiellement recours à des emballages réutilisés ou recyclés.
Des biscuits Milka emballés dans une boîte en acier inoxydable. Voici ce qu’il sera bientôt possible de commander sur la nouvelle plateforme d’e-commerce Loop (boucle en anglais), spécialisée dans les produits de grande consommation livrés dans des emballages non jetables. «Après usage, un transporteur partenaire viendra récupérer les contenants à domicile pour que ces emballages soient nettoyés, réutilisés pour une future commande ou recyclés», affirme dans un communiqué la société Terra Cycle, spécialisée dans le recyclage de produits difficilement recyclables, à l’origine de la plateforme.
Le coup d’envoi est prévu en mai 2019 à Paris et à New-York et d’autres lancements sont attendus en 2019 et en 2020.
25 multinationales dans la boucle
Loop est le fruit d’un partenariat conduit par Terra Cycle avec 25 multinationales dont Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Unilever, Danone, Lesieur, Bic, Carrefour, ainsi que l’entreprise de logistique UPS et le groupe Suez spécialisé dans le traitement des déchets.
Si la plateforme annonce des prix de vente similaires à ceux pratiqués dans la grande distribution, elle y ajoutera un montant dédié au dépôt, qui pourra être récupéré au moment du retour de l’emballage réutilisable, selon le principe de la consigne. L’enseigne affirme privilégier les matériaux tels que «des alliages, du verre et des matières plastiques».
Cette annonce intervient alors que plusieurs multinationales, dont Coca-Cola et PepsiCo, s’étaient engagées jusque-là à accroître leur part d’emballages recyclables ou de matières recyclées réincorporées. Le renvoi des emballages à l’expéditeur leur permet de passer à une étape supérieure, selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets, qui privilégie la réutilisation par rapport au recyclage.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018