Une plage française sur dix serait «de qualité insuffisante»

Le 03 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon une étude de Surfrider Foundation Europe, association de protection des océans et du littoral, 131 plages du territoire français, soit 1 sur 10, pourraient être classées en qualité insuffisante dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade (1). Si aucune mesure n’est prise, les municipalités concernées devraient alors interdire la baignade sur ces sites en 2015.

L’étude a porté sur 1.600 plages. En tout, 22% d’entre elles sont susceptibles d’être déclassées, c’est-à-dire rétrogradées en termes de qualité d’eau de baignade. «Surfrider Foundation Europe avec l’aide de France nature environnement (FNE) se mobilise pour convaincre tous les acteurs concernés de travailler ensemble et de se préparer au plus tôt à la nouvelle réglementation européenne sur les eaux de baignade», indique l’association dans un communiqué.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a récemment publié une évaluation de ce type (2), montrant que «le pourcentage de sites de baignade présents dans la classe de qualité excellente est dans tous les cas supérieur ou égal à celui de l’actuelle classe A», et que le pourcentage de sites non conformes augmente légèrement lorsque tous les prélèvements sont pris en compte.

«Nous devons nous attaquer aux problèmes de pollution à la source dans un objectif de reconquête et ne plus nous contenter de fermer les zones à risques en épargnant quelques sites, laissés accessibles», estime Surfrider Foundation Europe.

(1) Directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE
(2) Voir l’article du JDLE «Un nouveau classement pour les eaux de baignade»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus