Une ONG quitte la certification FSC

Le 01 juillet 2011 par Sonja van Renssen
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’ONG forestière FERN, basée à Bruxelles et au Royaume-Uni, a décidé de quitter l’organisme de certification environnementale Forest Stewardship Council (FSC) car celui-ci pourrait s’aventurer dans le marché du carbone.
 
Le FSC a fait savoir qu’aucune décision n’avait encore été prise sur le sujet. Mais FERN pense que l’engagement dans les mécanismes de compensation d’émission est «inévitable». L’ONG doute de l’intégrité environnementale de tels projets forestiers.
 
Un groupe de travail spécifique mis en place par le FSC pour évaluer une telle opportunité a recommandé au FSC que son rôle devrait être principalement de s’assurer que l’utilisation des ressources forestières au sein du marché du carbone ne se fasse pas aux dépens des droits de l’homme ou de l’environnement.
 
Le groupe de travail a identifié un «risque de crédibilité» du FSC s’il s’associait à des normes de marché volontaire du carbone et lui a conseillé de ne pas s’impliquer directement dans la quantification des crédits d’émission ni leur vérification.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus