Une nouvelle réserve naturelle nationale à La Réunion

Le 26 février 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 23 février, le décret de classement de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion a été publié au Journal officiel. «Les récifs coralliens de La Réunion sont le siège d'une biodiversité parmi les plus remarquables de l'Outre-mer français. Ce patrimoine naturel si riche est aussi particulièrement fragile et très fortement menacé par une forte fréquentation, de nombreuses activités de loisir, une pêche excessive et les effets des activités humaines sur le bassin versant», indique dans un communiqué le ministère en charge de l'environnement.

La réserve couvre une superficie de 3.500 hectares, sur 40 kilomètres de littoral. Elle s'étend depuis le haut du rivage jusqu'à une limite en mer s'approchant de la ligne des 50 mètres de fond, soit une largeur de 200 à 2.000 mètres environ. La réserve qui intègre près de 80% du patrimoine corallien de l'île assurera une protection physique des habitats coralliens et des ressources halieutiques. «Au delà, elle constituera un catalyseur des actions de lutte contre les pressions exercées par les activités humaines dans les bassins versants et une valorisation de l'image et des activités liées à cet espace (tourisme, loisirs…)», estime le ministère en charge de l'environnement.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus