- 

Une nouvelle norme pour le NO2 aux Etats-Unis

Le 28 janvier 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a présenté lundi 25 janvier sa nouvelle norme pour le dioxyde d’azote (NO2) ainsi que des mesures associées de contrôle de la qualité de l’air.

Déjà annoncée fin juin (1), cette modification de la norme inédite depuis 35 ans, vise à protéger la santé de millions d’Américains exposés à ce polluant, à l’origine d’un risque accru de troubles et pathologies respiratoires, selon l’EPA.

Le nouveau seuil de concentration horaire de NO2 est fixé à 100 parties par milliard (ppb). La norme existante pour la concentration moyenne annuelle demeure en revanche inchangée à 53 ppb. Par ailleurs, les villes de plus de 500.000 habitants devront installer des appareils de mesure du NO2 à proximité des principaux axes routiers. L’EPA, en partenariat avec les Etats, installera au moins 40 nouveaux appareils. Ils devront fonctionner d’ici le 1er janvier 2013. Mais en s’appuyant sur le réseau de surveillance actuel, l’EPA prévoit déjà d’identifier les zones au-dessus des normes d’ici janvier 2012.

Le NO2 émis par les véhicules, les centrales électriques et d’autres industries, contribue à la formation de particules fines et du smog.

(1) Dans le JDLE «Etats-Unis: l’EPA propose des normes plus sévères pour le NO2»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus