Une nouvelle centrale à gaz en Bretagne

Le 28 juin 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié, lundi 27 juin, l'appel d’offres relatif à la construction d’une centrale à cycle combiné à gaz en Bretagne.
 
D’une capacité de 450 mégawatts électriques, cette installation devra afficher un rendement de 57% et se situer à moins d’une trentaine de kilomètres des postes de transformation de Loscoat, de La Martyre ou de Brennilis.
 
L’électricité produite pourra être rachetée par EDF ou vendue par l’exploitant sur le marché.
 
La mise en service devra intervenir d’ici 2015.
 
Cette future installation sera la seconde centrale à gaz bretonne, après celle de Montoir-de-Bretagne, mise à feu en avril dernier.
 
Le développement de nouvelles capacités de production d’électricité s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton. Cet accord signé le 14 décembre dernier par l’Etat et la région, prévoit de réduire l’insécurité énergétique de la péninsule, qui ne produit que 8% du courant qu’elle consomme.
 
Le pacte prévoit le renforcement des capacités de production (les deux centrales à gaz et les 500 MW éoliens de l’appel d’offres offshore), ainsi que la rénovation thermique de milliers de logements. Il prend aussi en compte le développement des interconnexions électriques avec le reste de l’Hexagone.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus