Une nouvelle Alliance pour prévenir les crises urbaines

Le 27 mai 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Joan Clos, directeur d'ONU Habitat
Joan Clos, directeur d'ONU Habitat

Le Sommet humanitaire mondial a fait émerger une nouvelle coalition mondiale visant à mieux préparer les villes aux catastrophes, indique ONU Habitat[1].



[1] Programme des Nations unies pour les établissements humains

 

 

L’Alliance globale pour les crises urbaines (Global Alliance for urban crises) répond au double défi de l’urbanisation galopante et de la hausse du risque de catastrophes dues notamment aux changements climatiques. «Un grand nombre de personnes vivent dans des zones non préparées aux catastrophes alors que le risque augmente. Si on ne change rien, on va assister à une explosion du nombre de victimes», met en garde Joan Clos, le directeur d’ONU Habitat. Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit en ville. Un chiffre qui doit grimper à 70% en 2050.

Cette nouvelle instance réunit des ONG humanitaires comme le Comité international de la Croix (CICR), des collectivités locales et des acteurs du développement. «Alors que 60% des réfugiés vivent dans des zones urbaines, les acteurs humanitaires commencent à réaliser que la création traditionnelle de camps n’est pas appropriés aux villes. Les ONG humanitaires doivent au contraire travailler avec les autorités municipales», estime le président du CICR David Miliband.

L’Alliance a pour mission de partager les connaissances et de renforcer les compétences pour prévenir les catastrophes et préparer les villes de façon plus efficace. Sa première action est de constituer un réseau comprenant 25.000 experts, dont 5.000 sont spécialistes des questions urbaines, et qui est coordonné par l’ONG canadienne Canadem.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus