Une mine de nickel ne sera pas exploitée en Serbie

Le 02 février 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
European Nickel PLC
European Nickel PLC

La société britannique European Nickel vient de perdre sa licence d'exploration d'une mine de nickel située dans un parc naturel protégé dans la région du mont Tara au sud-ouest de la Serbie.

En novembre 2004, European Nickel avait obtenu deux licences d'exploration de mines de nickel , en Serbie, à Lipovak (centre) et à Mokra Gora (sud). Selon l'entreprise, les ressources atteignent 250 millions de tonnes. Actuellement, la production minière annuelle de nickel en Europe est d'environ 300.000 tonnes, pour une production mondiale de 1,3 million de tonnes.

Cependant, la population locale du village de Mokra Gora s'opposent à ce projet, de même que le cinéaste Emir Kusturica qui y a tourné son dernier film 'La vie est un miracle'. L'institut serbe de protection de la nature a en outre indiqué avoir placé le village sur une liste temporaire de sites naturels protégés et veut demander à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de l'inclure dans son programme sur l'homme et la biosphère. Ce programme a pour but d'observer les changements que provoque l'homme sur la biosphère et ses ressources, puis de mettre en place des moyens pour gérer durablement les ressources naturelles.

Dans un premier temps, European Nickel qui exploite par ailleurs des mines de nickel en Turquie a tenté de rassurer les autorités locales de la région du Mont Tara en expliquant que leur traitement des minerais par lixiviation acide entraîne moins de pollution que les procédés habituels. Finalement, Dinara Nickel la filiale serbe d'European nickel a annoncé le 25 janvier renoncer officiellement à son projet. Il lui exploitera la mine de Lipovak, dont les ressources sont toutefois plus maigres: 18,2 millions de tonnes contre 244,6 à Mokra Gora.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus