Une loi menace les écosystèmes marins en Inde

Le 29 mai 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

«Le nouveau projet de loi ne reconnaît pas les droits des communautés de pêcheurs et favorise le développement à peu près partout le long de la côte», a déclaré Sudarshan Rodriguez, de l'association Ashoka trust for research in ecology and the environment. Le «draft coastal management zone law» dont il est question en Inde va dans le sens des lobbies exercés par des secteurs d'activité comme le tourisme et la construction, et du développement côtier. Mais des experts appellent à l'abandon de ce texte, estimant que la loi actuelle, même si elle est peu appliquée, permet une meilleure protection de l'environnement et des populations côtières.

Certains scientifiques pointent en effet du doigt les dégâts provoqués par les fermes à poissons, le tourisme, le développement des ports ou encore les mines de sable sur la côte indienne. «Estuaires, marais salants, lagons, mangroves, vasières, dunes de sable et barrières de corail: nous en dépendons, d'une façon ou d'une autre», a indiqué B.C. Choudhary, expert du Wildlife institute of India.

Aujourd'hui, environ 10 millions personnes vivent le long des 8.000 kilomètres de côte indienne, dont 3 millions de pêcheurs et leur famille.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus