Une gestion coordonnée d’un réseau d’assainissement

Le 28 mai 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mages, ou Modèle d’aide à la gestion des effluents du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap). C’est le nom du système développé en partenariat avec Eau et force (filiale de Lyonnaise des eaux) et Satelec (groupe Fayat), qui permet depuis début 2008 au Siaap d’optimiser en temps réel la gestion du réseau d’assainissement desservant plus de 8 millions de Franciliens. «Mages n’a pas d’équivalent en France et en Europe (…) Nous sommes persuadés que ce qu’a fait le Siaap va servir de référence aux autres agglomérations», a déclaré à l’occasion d’une conférence de presse du 27 mai Bernard Guirkinger, président de Lyonnaise des eaux.

Les prévisions météorologiques et les informations fournies par les acteurs du réseau d’assainissement (débit, état du réseau…) sont recueillies au «PC central» situé au siège du Siaap. Mages analyse ces données et détermine en 15 minutes un scénario «idéal» pour réguler les flux d’eau dans le réseau. «Les gestionnaires locaux (1) peuvent mettre en œuvre, ou non, le scénario proposé, car ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain», a expliqué le directeur du Siaap Daniel Duminy. L’objectif est de limiter les déversements dans le milieu naturel d’eaux non traitées en station d’épuration. Le réseau de collecte et de transport étant majoritairement unitaire dans l’agglomération parisienne, les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usées et font fortement augmenter le débit des stations d’épuration lors d’orages violents.


(1) Le Siaap dépollue les eaux usées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris, et de 180 communes de l'Ile-de-France en Essonne, Val-d'Oise, Yvelines et Seine-et-Marne) regroupées en syndicats.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus