Une fondation pour coordonner la recherche sur la biodiversité

Le 27 février 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Fondation scientifique pour la biodiversité, lancée mardi 26 février par Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse, ministres de tutelle de la fondation au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), est censée être le «premier outil opérationnel du Grenelle de l'environnement», bien que l'idée ait été lancée bien avant le Grenelle.

En associant organismes publics de la recherche française (Cemagref, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, IRD, MNHN et BRGM (1), ONG environnementales et entreprises, la fondation veut organiser la coordination pour la recherche sur la biodiversité.

Sur les 4 prochaines années, la fondation disposera d'un budget de 4,3 millions d'euros – apportés par les organismes de recherche et l'Etat – et de 20 scientifiques issus des 8 organismes publics fondateurs. Un budget qui, s'il reste en l'état, ne correspond pas aux ambitions du Grenelle, qui prévoyait le doublement des crédits pour enrayer la perte de biodiversité.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie, en a profité pour appeler les entreprises à augmenter leur part de mécénat en faveur de l'environnement. «Seulement 5% du mécénat va à l'environnement. Honnêtement, c'est nul!»

De son côté, Jean-Louis Borloo a annoncé qu'une «équipe de 10 personnes seraient dédiées au mécénat biodiversité», chargée de frapper aux portes des grandes entreprises.





(1) Cemagref: Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement ; Cirad: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ; CNRS: Centre national de la recherche scientifique ; Ifremer: Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer ; Inra: Institut national de la recherche agronomique ; IRD: Institut de recherche pour le développement ; BRGM: Bureau de recherches géologiques et minières.






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus