Une filiale de Total condamnée pour fuite d’ammoniac

Le 21 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les fuites d'ammoniac se sont produites à l'usine de Grandpuits
Les fuites d'ammoniac se sont produites à l'usine de Grandpuits

L’entreprise chimique GPN (anciennement Grande Paroisse), a été condamnée par le tribunal de police de Melun, le 20 février, à payer 5.400 euros. Motif: elle a contrevenu à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) suite à des fuites d’ammoniac enregistrées l’été 2009.

La fédération France Nature Environnement et l’association Nature Environnement 77 (NE 77), à l’origine de la poursuite, ont été reconnues comme victimes et ont reçu des dommages-intérêts.

Selon elles, l’incident s’est produit en juillet 2009 sur le site situé à Grandpuits-Bailly-Carrois, en Seine-et-Marne, où la filiale de Total (qui exploitait aussi l’usine AZF de Toulouse) produit et stocke des engrais azotés, de l’ammoniac, de l’acide nitrique et du nitrate d’ammonium.

Une première fuite d’ammoniac s’est produite lors du déchargement d’un camion contenant de l’acide chlorhydrique, au sein de cet établissement classé Seveso seuil haut. Douze personnes ont été hospitalisées. Après l’accident, la préfecture a constaté l’insuffisance des mesures mises en place pour détecter toute fuite anormale au niveau du réseau de purge des postes de chargement.

Le 13 août 2009, trois semaines seulement après l’incident, une nouvelle fuite d’ammoniac est survenue lors d’une opération de liquéfaction du CO2, donnant lieu à l’évacuation du personnel, au lancement du plan d’opération interne et à l’hospitalisation de 4 personnes pour observation. La préfecture a de nouveau relevé le non-respect de l’autorisation d’exploiter.

Jane Buisson, présidente de NE 77, s’est déclarée satisfaite du jugement. «Les négligences de la société GPN ont été reconnues, ainsi que l’intérêt à agir de notre association. J’espère que cette condamnation contribuera à l’amélioration de la prévention et au respect de la réglementation à tous les niveaux de fonctionnement de l’installation de Grandpuits», a-t-elle affirmé.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus