Une fibre pour financer la biodiversité

Le 20 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Fibre est doté de 25 M€ pour 2012
Le Fibre est doté de 25 M€ pour 2012

Le fonds d’investissement pour la biodiversité et la restauration écologique (Fibre) est officiellement créé par la publication du décret au Journal officiel du 18 février.

«Ce fonds doit permettre de soutenir des projets de restauration de la biodiversité pour maintenir les services éco-systémiques qu’elle nous donne. Il soutiendra notamment des projets de réhabilitation des continuités écologiques et des milieux afin d'accompagner la mise en œuvre de la Trame verte et bleue», a indiqué la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le 7 février dernier.

Le décret précise que les soutiens financiers sont octroyés par le ministère chargé de la protection de la nature, après avis d’un comité consultatif dédié, mis en place pour 5 ans. Celui-ci se compose de 18 membres (9 représentants de l’Etat et 9 membres du Comité national Trame verte et bleue dont 3 pour les élus, 3 pour les représentants d’organismes professionnels, de propriétaires et d’usagers de la nature, et 3 représentent les associations de préservation de la biodiversité). En plus de rendre un avis sur les projets, ce comité hérite de trois fonctions: émettre des recommandations quant à l’utilisation stratégique des subventions, veiller à la bonne articulation entre ces fonds et les autres apports financiers et enfin établir un bilan annuel de leur utilisation.

Le Fibre est doté de 25 millions d’euros pour 2012, qui serviront tout d’abord à financer deux appels à projet. Par ailleurs, une instance nationale de la biodiversité pourrait voir le jour dans les mois à venir, comme le suggère le rapport remis le 7 février dernier par le préfet Dominique Schmitt, dont les conclusions sont mises en consultation jusqu’au 7 mars (voir JDLE).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus