Une étiquette Energie pour les pneus?

Le 10 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Afficher les performances des pneus en matière de consommation de carburant, adhérence au sol mouillé et niveau sonore, tel est l’objectif d’une proposition d’étiquetage obligatoire, adoptée le 31 mars dernier par la commission de l’industrie du Parlement européen. Comme pour le label européen Energie, les pneus pourraient avoir, d’ici 2012, une étiquette classant leur efficacité en termes de consommation de carburant, de A-vert (les meilleurs) à G-rouge (les moins performants).

Le rapport, présenté par l’eurodéputé belge Ivo Belet, propose également d’introduire un nouveau symbole (un pneu coiffé d’un protège-oreilles) à faire figurer sur les pneus les plus silencieux, c’est-à-dire d’un niveau sonore inférieur à 68, 69 ou 70 décibels selon leur classe (C1, C2 ou C3). Il demande aussi à la Commission européenne de fixer des exigences spécifiques pour les pneus neige.
Le projet, adopté à 19 voix et une abstention, stipule que les Etats membres pourront prendre des mesures incitatives pour certaines classes de pneus et souhaite la création d’un site internet d’ici septembre 2010 en tant que «source centrale d'informations complémentaires en ligne sur chacun des éléments de l'étiquette».

Selon l’auteur du rapport, la mesure permettrait d’économiser autant de carburant qu’une réduction de 1,3 million de passagers sur les routes européennes. «La diminution de la résistance au roulement peut amener les conducteurs à économiser jusqu'à 10% de carburant», a souligné Ivo Belet dans un communiqué.

La première lecture en session plénière aura lieu début mai, à Strasbourg.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus