Une espèce de mammifères sur dix menacée en France

Le 20 février 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Onze espèces de mammifères sur 119 –dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition en France métropolitaine, selon le Muséum national d’histoire naturelle et le comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Ces données sont issues du troisième chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, qui concerne les mammifères présents en métropole. Lancé en 2007, le projet de Liste rouge nationale se compose de chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe…). Il doit réactualiser les deux livres rouges français de la faune et de la flore, réalisés il y a plus de 10 ans et uniquement sur le territoire métropolitain.

Le comité français de l’UICN note toutefois des «progrès encourageants» grâce aux différents plans de restauration actuellement mis en œuvre pour des espèces telles que la loutre d’Europe et le bouquetin des Alpes.

La France s’est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire d’ici 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus