Une éolienne flottante bientôt installée au large du Croisic

Le 10 avril 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le concept Winflo permet d'installer des éoliennes par grands fonds.
Le concept Winflo permet d'installer des éoliennes par grands fonds.
DCNS

La première éolienne flottante en France, baptisée Winflo, devrait être installée en 2014 au large du Croisic (Loire-Atlantique), ont annoncé DCNS et le groupe Nass&Wind.

La fabrication des différents blocs de Winflo doit débuter en 2013, indiquent les deux groupes le 9 avril dans un communiqué conjoint. Son assemblage puis son installation seront réalisés en 2014, poursuivent-ils. Il s'agit là de la première étape de la mise en place d'une nouvelle filière industrielle en France, s'est réjoui Stéphane Jedrec, directeur de la stratégie de Nass&Wind.

DCNS et Nass&Wind sont rassemblés depuis juillet 2012 au sein d'une co-entreprise. Actuellement, seuls deux démonstrateurs d'éoliennes flottantes ont été installés dans le monde, l'un en Norvège et l'autre au Portugal.

L'éolienne de démonstration Winflo, proche de l'échelle 1 et développée en partenariat avec le groupe éolien Vergnet, l'Ifremer et l'Ensta Bretagne, sera installée au large du Croisic sur un des cinq sites d'essais de l'institut dédié aux énergies marines renouvelables, France Energies Marines.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus