Une école primaire de la Haute-Vienne fermée à cause du radon

Le 17 mars 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'école de Saint-Symphorien-sur-Couze, fermée pour son taux élevé de radon
L'école de Saint-Symphorien-sur-Couze, fermée pour son taux élevé de radon

Les 42 élèves d’une école primaire de Saint-Symphorien-sur-Couze (Haute-Vienne) ont dû abandonner leurs salles de classe à cause d’un taux élevé de radon. Par précaution, ils ont rejoint, le 16 mars, l’école de Saint-Pardoux, située à 3 kilomètres.

 

Des tests, réalisés au cours de l’hiver à la demande du maire, ont révélé un taux de radon de 1.000 becquerels par mètre cube, largement supérieur au plafond de 400 Bq/m3 recommandé par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce niveau élevé a été observé dans toutes les salles de classe ainsi que dans la salle des fêtes de cette commune de 236 habitants.

 

Principe de précaution

Ce gaz radioactif, issu de l’uranium contenu par les formations géologiques de la croûte terrestre, est présent dans le nord de la Haute-Vienne où l’ex-Cogema a exploité ce minerai. «Cette fermeture relève du principe de précaution. Il n’y a pas de risque particulier pour la santé des enfants», indique l’ARS du Limousin. Une expertise plus poussée doit désormais être conduite au sein de l’école pour compléter les prélèvements effectués pendant trois mois. Le maire de Saint-Symphorien-sur-Couze, William Bayle, a ajouté que des travaux pourraient débuter dans les 8 jours, pour améliorer la ventilation et l’isolation. Selon lui, l’école pourrait rouvrir ses portes avant l’été.

 

Cancérigène certain

Depuis 1987, le radon est classé comme cancérigène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). En France, de 5 à 12% des cancers du poumon sont dus chaque année à une exposition domestique au radon.

Selon l’IRSN, des mesures régulières sont imposées, depuis 2004, dans les établissements recevant du public des 31 départements de l’Hexagone où le taux annuel moyen de radon dépasse 101 Bq/m3.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus