Une convention pour les sacs à déchets en plastique biodégradable

Le 20 novembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une convention destinée à développer l’usage des sacs en plastique biodégradable pour la collecte des déchets fermentescibles a été signée jeudi 19 novembre par la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno au Salon des maires avec l’Association des maires de France (AMF), la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et des acteurs de la filière plastique (Club bioplastiques, Plastics Europe et Elipso).

La convention vise à augmenter la visibilité de l’offre de ces sacs à déchets composés de matière végétale, sensibiliser les consommateurs sur l’existence d’une filière de traitement des déchets organiques selon les régions, et lancer la création de ces filières.

Pour l’heure, ces sacs contiennent au minimum 40% de matières première d’origine végétale, mais devraient atteindre une part d’au moins 70% en 2018 pour être facilement utilisés en compostage ou en méthanisation, précise le ministère chargé de l’environnement.

La pertinence de l’usage de ces sacs est contestée, notamment par le Conseil national de l’emballage –3 des 5 organisations citées plus haut siègent d’ailleurs au conseil d’administration du CNE.

Dans une note du 26 juin 2009, il recommande «de ne pas alléguer la biodégradabilité des emballages auprès des consommateurs afin de ne pas favoriser les gestes d’abandon», certains sacs de caisse dits biodégradables ou compostables étant en réalité fabriqués en polyéthylène auquel a été ajouté un oxydant. Enfin, si ceux constitués de polymères réellement issus de ressources renouvelables présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour envisager leur recyclage matière, l’absence de collecte sélective, de système de tri pour ces flux, et d’installation industrielle de recyclage matière disponible le rendent impossible.

(1) Dans le JDLE «Emballages biodégradables: le syndrome des agrocarburants»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus