Une convention pour la sécurité sanitaire de l’eau

Le 02 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont signé le 31 janvier une convention de partenariat. Pendant trois ans, les deux organismes vont s’atteler à mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire liés aux secteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Parmi les domaines d’action prioritaires figurent « la priorisation des substances polluantes à rechercher, l’évaluation des risques sanitaires liés aux pesticides, la caractérisation des risques émergents tels que résidus de médicaments, les nanoparticules, les cyanotoxines[1], ou encore le développement de méthodes d’analyses chimiques et écotoxicologiques », énumère le communiqué commun du 31 janvier.

En ce qui concerne plus particulièrement les pesticides, l’Anses et l’Onema vont mettre à disposition les connaissances et les données dont ils disposent sur les eaux et les caractéristiques des substances. Les deux organismes développeront en particulier « un système d’information sur les risques et impacts des pesticides dans l’eau, ainsi que sur l’identification d’indicateurs d’usage, de risques et d’impacts liés à l’utilisation des pesticides », le tout dans le cadre du plan national de réduction de l’usage des pesticides (Ecophyto 2018). Pour rappel, ce plan vise notamment à « réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phyto, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole ».

En 2011, l’Onema contribuera aux objectifs et au programme annuel d’Appel à projets de recherche de l’Anses dans le domaine de la santé-environnement.



[1] Toxines issues de bactéries qui pullulent notamment en cas de sécheresse et qui causent régulièrement des intoxications



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus