Une collectivité s’engage dans le recyclage des panneaux photovoltaïques

Le 30 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ferme solaire du plateau des Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence
Ferme solaire du plateau des Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence

L’association européenne PV Cycle ne sera plus la seule à promouvoir le recyclage des panneaux photovoltaïques. Les Alpes-de-Haute-Provence est le premier département à rejoindre le collectif créé par les industriels du secteur. Le contrat, signé mi-mai, va permettre à la collectivité de collecter et de recycler, d’ici 2030, ses 20.000 panneaux déjà installés au sol ou sur les toits.

Cette décision n’est pas une surprise. Les Alpes-de-Haute-Provence est en effet le département où la puissance photovoltaïque installée est la plus élevée de l’Hexagone, avec 165 mégawatts.

Les déchetteries volontaires seront équipées de nouveaux conteneurs dédiés à la collecte. Les volumes importants seront par ailleurs récupérés gratuitement par camion. Le dispositif de collecte est en effet financé par les industriels via l’association PV Cycle.

«Il existe une très forte volonté politique de développer les énergies renouvelables dans le département, dont le potentiel est très important compte tenu de son fort ensoleillement», rappelle Cécile Baze, chargée de mission Energies nouvelles au conseil général.

Pour l’heure, les volumes à recycler sont très faibles, étant donné la durée de vie des panneaux, qui s’échelonne entre 20 et 30 ans. Selon les dernières recherches effectuées en Allemagne, en Belgique et en Espagne, environ 80% d’un panneau solaire peut être recyclé (en particulier le verre et le silicium). Un chiffre qui reste encore théorique.

Au niveau européen, PV Cycle a estimé à plus de 1.000 tonnes la collecte de panneaux usagés au cours du premier trimestre 2012. Une manne en plein essor puisque 1.400 tonnes seulement avaient été recyclées sur l’ensemble de l’année 2011 (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus