Une chaudière à bois récompensée à Cherbourg

Le 29 juin 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La toute jeune société Amoes a reçu, jeudi 28 juin, le premier prix national ENR 21 dans le cadre d’un concours qui récompense l’innovation et la création d’entreprise dans les énergies renouvelables.

Amoes n'a pas encore fêté ses 3 mois qu'elle est déjà couverte de lauriers: l'entreprise a reçu le prix innovation du concours «Petit poucet» sur la création d'entreprise par les étudiants, le prix de la meilleure création des «entrepreneurs centraliens», et elle a été lauréate de la catégorie en émergence du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Hier, c'est la première fois que cette SAS (société par action simplifiée) a été directement récompensée pour le caractère écologique de son projet: fabriquer une chaudière à bois fluidisé productrice d'électricité. Elle a reçu le 1er prix d'un concours national organisé par le président de la communauté urbaine de Cherbourg (Manche) et le Technopôle Cherbourg Normandie.

La chaudière n'est encore qu'à l'état de projet -elle devrait être commercialisée en 2009 ou 2010- mais les rendements attendus sont alléchants: de 80 à 90%, dont 20% d'électricité et 60 à 70% de production de chaleur, sous forme de vapeur ou d'eau chaude. Les différentes parties du moteur sur lesquelles Amoes a travaillé laisse espérer un tel rendement, mais leur assemblage n'est pas encore terminé. «C'est la prochaine étape», précise Damien Lambert, coordinateur du projet.

D'ici là, l'entreprise continuera à financer le développement de la chaudière par son activité de bureau d'études techniques qui aide à optimiser énergétiquement les bâtiments. Ce dernier travaille peut-être déjà avec les futurs clients de la chaudière. «Nous misons sur les bâtiments des collectivités locales et tertiaires d'environ 2.000 mètres carrés (m2) et qui ont des besoins d'environ 6 kilowatts (kW) électriques et 30 kW thermiques», précise Damien Lambert.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus