Une cartouche d’encre usagée sur 4 est collectée

Le 27 octobre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
5 millions de cartouches usagées ont été collectées l'an dernier
5 millions de cartouches usagées ont été collectées l'an dernier

5 millions de cartouches d’encre usagées ont été collectées en 2015, selon le rapport publié ce 27 octobre par Cart’Touch, une initiative lancée par 14 fabricants d’imprimantes.

 

Si la collecte des cartouches a progressé de 11% en tonnages par rapport à 2014, elle reste encore limitée. Elle ne concerne en effet qu’un quart des produits mis sur le marché[1], selon le bilan de Cart’Touch. En 2015, les fabricants ont produit 70,6 millions d’unités, représentant 7.400 tonnes.

Une fois n’est pas coutume, la collecte la plus importante provient des entreprises. Elle représente 58% de la manne annuelle, contre 38% issus des envois postaux des particuliers et des petites entreprises et 4% provenant des points d’apport volontaire dans les magasins.

 

Nouvelle collecte en points relais

Depuis février 2015, un nouveau mode de collecte a été mis en place. Les particuliers et les très petites entreprises peuvent remettre leurs cartouches usagées dans un point Mondial Relay, après avoir imprimé une étiquette via le site internet Cart’Touch.

 

Les cartouches laser les mieux valorisées

Au total, 82% des cartouches collectées sont réutilisées ou recyclées (métaux et plastiques). Derrière cette moyenne, ce sont les cartouches laser qui obtiennent les meilleurs résultats (86,5% en 2013). Viennent ensuite les bidons et toners simples (75%) et les cartouches à jets d’encre (71%).

 

 



[1] En tonnages

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus