Une carte vitale pour le logement

Le 29 octobre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'un des objectifs de la carte vitale est d'aider les professionnels à suivre l'évolution d'un logement.
L'un des objectifs de la carte vitale est d'aider les professionnels à suivre l'évolution d'un logement.
DR

La rénovation thermique des bâtiments est l’un des principaux chantiers de la transition énergétique à la française. Pour faciliter tant son ouverture que sa poursuite dans le temps, le plan Bâtiment durable vient de faire une intéressante proposition.

Dans un rapport publié ce mercredi 29 octobre, l’équipe réunie autour de Philippe Pelletier propose la création d’une «carte vitale» du logement. L’idée se situe dans la droite ligne du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte.

Le texte adopté par l’Assemblée nationale, le 14 octobre dernier, prévoit en son article 4bis la création d’un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement. La loi prévoit l’utilisation de ce carnet numérique dès 2017 pour les logements neufs, mais sa généralisation à l’ensemble du parc immobilier n’est pas prévue avant 2025.

Faciliter le suivi d'un logement durant toute sa vie

Fruit d’une importante concertation menée au sein des parties prenantes au plan Bâtiment durable, la «carte vitale» recueillerait toutes les informations techniques et organisationnelles d’un logement, tout au long de sa vie. Facilitant ainsi son suivi.

«Tous les acteurs intervenant sur le bien immobilier pourraient alors accéder facilement à des informations transparentes et adaptées à leurs besoins, conduisant à des gains de temps et de qualité de travaux», résume Anne-Lise Deloron, directrice adjointe en charge des relations institutionnelles plan Bâtiment.

Si aucun outil de la sorte n’existe encore, les réflexions vont bon train. Des expérimentations pourraient être lancées dans les mois qui viennent, indique-t-on dans l’entourage du plan bâtiment durable.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus