Une boîte à outils prête à l’emploi pour les collectivités

Le 08 décembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C40 représente 600 millions d'habitants
C40 représente 600 millions d'habitants

Pas question d’attendre 2020 pour agir. Publiée ce 8 décembre par l’association de collectivités C40[1] et Arup[2], une synthèse identifie pas moins de 27.000 activités, programmes et politiques, qui peuvent être mis en œuvre par les élus locaux dès les 5 prochaines années.



[1] L’association C40 regroupe 80 villes du monde entier, représentant environ 600 millions d’habitants

[2] Arup est un bureau d’études britannique spécialisé dans la construction

 

 

Si une liste de 27.000 actions peut sembler longue à lire, le C40 en a retenu 2.300 prioritaires qui permettraient, selon son estimation, d’économiser 450 millions de tonnes eq CO2 de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Soit le total annuel des émissions britanniques de gaz à effet de serre.

Ce programme de choc s’appuie sur quatre piliers aussi prioritaires que classiques: plans Climat, actions en faveur de la résilience, soutiens financiers et partenariats entre les acteurs. Côté financements justement, ce plan territorial d’urgence climatique nécessiterait 6,2 Md€.

 

Trois fois plus vite

 

Par comparaison, environ 10.000 actions ont été lancées par les collectivités du C40 depuis la conférence climatique de Copenhague en 2009, ce qui a permis de doubler le rythme du passage à l’action selon cette nouvelle étude.

Quelles actions? La rénovation des bâtiments s’avère autant prioritaire en Asie du Sud-est qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Les transports (en commun et particuliers) constituent le deuxième secteur où intervenir, en particulier en Afrique, et en Amérique du Nord et du Sud.

 

Cinq années cruciales

 

L’étude rappelle que les cinq prochaines années sont cruciales, et que dans un scénario business as usual, la limitation d’un réchauffement à 2°C sera dépassée.

Pour infléchir la courbe, l’étude a identifié trois challenges principaux, que sont par ordre décroissant les financements, la volonté politique, et les dispositifs institutionnels et réglementaires.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus