Une assemblée de citoyens pour doper la transition écologique

Le 14 décembre 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
577 citoyens tirés au sort pour accompagner la transition écologique ?
577 citoyens tirés au sort pour accompagner la transition écologique ?

Alors que les modalités du grand débat national seront dévoilées le 15 décembre, le député LREM Matthieu Orphelin propose de créer une assemblée de 577 citoyens tirés au sort.

Matthieu Orphelin a écrit à la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno, chargée de coordonner le débat national visant notamment la transition écologique, au nom du groupe de réflexion ‘Décider ensemble’, dont il est le vice-président. Il lui propose de créer «une assemblée de citoyens tirés au sort provenant des 577 circonscriptions françaises». Une assemblée inspirée du modèle irlandais[1], qui serait réunie trois fois par an et qui siègerait tour à tour à l’Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

«Nous observons depuis de nombreuses années une tendance de fond qui se traduit notamment par une demande croissante des citoyens, pour être mieux intégrés aux décisions qui les concernent. Nous devons inventer de nouveaux lieux et mécanismes de dialogue», écrit Matthieu Orphelin avec Bertrand Pancher, président de Décider ensemble.

 



[1] Qui comprend 100 membres et 100 suppléants et qui s’est réunie autour de la politique climatique, du droit à l’avortement et du vieillissement de la population

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus