Une assemblée de citoyens pour doper la transition écologique
Le 14 décembre 2018 par Stéphanie Senet
Alors que les modalités du grand débat national seront dévoilées le 15 décembre, le député LREM Matthieu Orphelin propose de créer une assemblée de 577 citoyens tirés au sort.
Matthieu Orphelin a écrit à la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno, chargée de coordonner le débat national visant notamment la transition écologique, au nom du groupe de réflexion ‘Décider ensemble’, dont il est le vice-président. Il lui propose de créer «une assemblée de citoyens tirés au sort provenant des 577 circonscriptions françaises». Une assemblée inspirée du modèle irlandais[1], qui serait réunie trois fois par an et qui siègerait tour à tour à l’Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
«Nous observons depuis de nombreuses années une tendance de fond qui se traduit notamment par une demande croissante des citoyens, pour être mieux intégrés aux décisions qui les concernent. Nous devons inventer de nouveaux lieux et mécanismes de dialogue», écrit Matthieu Orphelin avec Bertrand Pancher, président de Décider ensemble.
[1] Qui comprend 100 membres et 100 suppléants et qui s’est réunie autour de la politique climatique, du droit à l’avortement et du vieillissement de la population
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014