Un véhicule diesel restera toujours plus émetteur qu'un électrique

Le 26 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les résultats dépendent beaucoup du mix électrique de chaque pays
Les résultats dépendent beaucoup du mix électrique de chaque pays

En moyenne, les véhicules électriques émettent moitié moins de gaz à effet de serre (GES) que les véhicules diesel, selon une étude publiée ce 26 octobre par l’association Transport & Environment.

Réalisés par l’unité de recherche MOBI de l’université de Bruxelles[1], ces travaux démontrent le potentiel de réduction d’émissions des véhicules électriques par rapport aux diesel, selon l’origine et le degré d’électrification de chaque pays, en comparant les analyses de cycle de vie. Si la réduction est de 25% dans le pire des cas, lorsque l’électricité dépend fortement des centrales au charbon comme en Pologne ou en Allemagne, elle grimpe jusqu’à 85% en Suède, lorsqu’elle est seulement d’origine renouvelable.

 

De l’extraction des métaux à la fin de vie

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont comparé les analyses de cycle de vie, depuis l’extraction des métaux rares jusqu’au traitement des véhicules en fin de vie, en se basant sur le kilométrage effectué pendant une durée de vie moyenne. Pour le véhicule électrique, l’impact de la production de la batterie au lithium compte parmi les plus importants. Il est toutefois réduit par un dispositif efficace de recyclage.

 

50% d’économies en 2030

«Au total, le gain sera de 50% d’émissions de GES d’ici 2030 en prenant en compte le scénario de décarbonation du mix électrique européen», affirme Yoann Le Petit, porte-parole de Transport & Environment. Une information importante alors que la Commission européenne publiera, courant 2018, de nouvelles normes d’émission de CO2 des véhicules, selon son programme de travail publié le 24 octobre. Celles-ci devraient inclure un quota de vente de véhicules zéro émission.



[1] Vrije Universiteit Brussel (VUB)

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus